« Eat ORIGINal ! Unmask your food » c’est le nom de l’Initiative Citoyenne Européenne lancée en automne dernier par le syndicat agricole Italien Coldiretti qui appelle la Commission européenne à répondre aux attentes des consommateurs en rendant obligatoire l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires.

Les objectifs de cette ICE sont : de protéger notre santé de la falsification, de la contrefaçon et du mauvais étiquetage délibéré des produits alimentaires ; d’éviter la fraude alimentaire qui entraine des dégâts pouvant aller jusqu’à 12 milliards d’euros, et de garantir le droit à l’information des consommateurs. Convaincus de l’importance d’une mobilisation forte sur ce sujet, les JA et la FDSEA ont rejoint la démarche et s’engagent à promouvoir l’initiative !

Les agriculteurs se battent depuis des années pour conserver une réelle transparence tout au long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette. En effet, l’an dernier lorsqu’un décret a rendu obligatoire l’indication de l’origine du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient, les JA ont mené une campagne #OrigineConnue, afin de promouvoir les industriels et les distributeurs, qui jouent le jeu de la transparence. Pour que la Commission européenne prenne en compte nos exigences, nous devons d’ici octobre 2019, rassembler 1 million de signatures de citoyens européens avec au minimum 55500 signatures de citoyens français.

Alors mobilisez-vous et votez la pétition Eat original sur le site internet : https://www.eatoriginal.eu/ !

ut et, libero felis dictum Phasellus dolor. Donec diam ut