La Coopérative SCAR a organisé le vendredi 10 mai une journée technique afin de présenter deux cultures qui sont le lin d’hiver et la luzerne porte graine. Cette journée avait lieu dans le cadre du projet Coop 21 Nouvelle Filière de Diversification.

En effet l’orientation de la coopérative aujourd’hui se porte vers des cultures riches en protéines avec moins de besoins d’intrants qui, avec leur système racinaire, structurent le sol. Suite aux invitations envoyées 10 jours plus tôt l’évènement a réussi a mobilisé une cinquantaine d’adhérents sur ce sujet justifiant un grand intérêt. La filière lin a contractualisé avec la société Valorex l’extrusion dans la réalisation d’un noyau riche en Oméga 3, le rumiselect (50% de graines de lin extrudées, 25% de graines de pois extrudées et 25% de graines de féverole extrudées). En effet ce dernier est incorporé dans les mash fabriqués à l’usine de Coutures de la SCAR afin de privilégier une agriculture santé. Cette démarche a entraîné un intérêt dans le développement de la filière Bleu Blanc Cœur afin de compléter et parfaire une chaîne du sol à l’assiette.

À l’issue de cette journée, la SCAR et les Jeunes Agriculteurs Dordogne ont signé une nouvelle charte installation afin de soutenir les 150 personnes qui s’installent en moyenne chaque année dans le secteur agricole. Dans un contexte politique et économique en constante mutation, cette charte a été renouvelée et élargie pour être à nouveau signée. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité du travail engagé des JA : favoriser au mieux le renouvellement des générations en agriculture en développant des outils avec Organismes Professionnels Agricoles et apporter des solutions plus adaptées aux projets d’installation. À travers cette charte, la SCAR s’engage à mettre en place des dispositifs d’accompagnement technique, économique et financier pour les jeunes agriculteurs : prix préférentiel, participation financière aux PE, outils de gestion, accompagnement à la capitalisation de parts sociales, etc. Vous pourrez retrouver la charte installation Jeunes Agriculteurs 24 / SCAR prochainement sur le site internet https://installation-agricole.com/

Aliquam leo. leo nec venenatis, vel, Curabitur diam vulputate,