À l’appel des syndicats FDSEA-JA-FDPL et Section Bovine, une manifestation avait eu lieu à Sarlat le 20 août 2015. 300 agriculteurs s’étaient ainsi mobilisés pour défendre leur revenu avec comme principale revendication « Vivre dignement de notre métier ».

Suite aux plaintes de plusieurs enseignes de la grande distribution sarladaise, 20 agriculteurs ont été jugés le 21 novembre 2017 au tribunal correctionnel de Bergerac. Le juge a prononcé une relaxe totale le 16 janvier dernier. Nous apprenions ensuite avec stupeur que le Parquet ainsi que deux enseignes faisaient appel de la décision.

Le jugement en appel de nos 20 collègues agriculteurs aura lieu ce mardi 13 novembre à 14h devant la Cours d’Appel de Bordeaux.

Nous ne considérons pas ces agriculteurs coupables. Ils ne méritent pas d’être traités comme des voleurs, des casseurs. C’est au nom de l’intérêt général, pour sauver notre métier, que nous avions organisé cette manifestation, légalement déclarée en Préfecture. Nous avons manifesté pour montrer notre désarroi face à des prix en perpétuelle baisse, pour dénoncer une concurrence déloyale vis-à-vis de nos voisins européens, dénoncer également ces distributeurs qui poussent à une guerre des prix destructrice pour l’avenir de notre agriculture.

Aussi, les syndicats FDSEA, FDPL, Section Bovine, JA Dordogne soutiennent depuis le début de l’affaire les agriculteurs poursuivis (prise en charge des honoraires d’avocat, soutien moral, etc…)

En vue de cette procédure en appel à Bordeaux, nous en appelons aux citoyens, aux consommateurs, et à l’ensemble de la profession et des opérateurs du monde agricole pour montrer leur soutien à tous ces agriculteurs, jugés pour avoir voulu défendre leur métier. Afin de contribuer aux frais de justice, la cagnotte participative est toujours ouverte sur le site Leetchi : https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-agriculteurs-juges-pour-avoir-voulu-defendre-leur-metier.

Enfin pour apporter tout notre soutien moral à nos collègues agriculteurs, nous vous invitons à vous rassembler le mardi 13 novembre devant le Palais de Justice de Bordeaux à partir de 12h30, déjà un bus complet au départ de Salignac sera sur place, du covoiturage est également possible au départ de la Dordogne.

 Le Président de la FDSEA 24, Fabien JOFFRE

Le Président des Jeunes Agriculteurs 24, Pierre Henri CHANQUOI

Le Président de la FDPL Dordogne, Pierre VEYSSI

Le Président Section Bovine Dordogne, Michel LARUE

d1e2dc4bf289546ee6fcf96b20fdf7fa````````````````````````