Qui sommes-nous ?

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire français par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Fort de 14 structures régionales, le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.

Jeunes Agriculteurs Dordogne est l’une des 95 structures départementales qui oeuvre au quotidien pour défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux en phase d’installation. Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA oeuvre au quotidien afin de favoriser l’accès au métier d’agriculteur et assurer le renouvellement des générations en agriculture. 

Une seule agriculture, celle des Hommes

Jeunes Agriculteurs défend une vision de l’agriculture familiale, où les agriculteurs prennent leurs décisions de façon indépendante et autonome et où se développent des exploitations viables, vivables et transmissibles.

Jeunes Agriculteurs œuvre pour que demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation ait du sens.

Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs s’engage autour de plusieurs missions, qui sont encore aujourd’hui au cœur de ses actions :

  • défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux en phase d’installation,
  • proposer des idées novatrices pour l’avenir et former les futurs responsables syndicaux,
  • communiquer sur le métier d’agriculteur
  • animer le milieu rural.

Au quotidien, Jeunes Agriculteurs construit, avec son réseau, des positions sur les dossiers agricoles et organise la mobilisation de ses adhérents autour d’actions de revendication et de communication auprès des professionnels ou du grand public.

Jeunes Agriculteurs Dordogne c’est :

sans-titre

  • 350 adhérents
  • 40 administrateurs
  • 12 membres du bureau JA Dordogne
  • 3 membres du Conseil d’administration JA Nouvelle Aquitaine
  • 30 Présidents de cantons

 

Afin de faire entendre la voix des jeunes, Jeunes Agriculteurs siège dans les instances représentant le monde agricole dont le Conseil économique et social environnemental (Cese) et le centre européen des jeunes agriculteurs (Ceja).

Jeunes Agriculteurs travaille en concertation étroite avec de nombreuses organisations professionnelles agricoles : les autres syndicats, les chambres d’agriculture, la coopération agricole ainsi que les organismes mutualistes professionnels (Crédit agricole, Groupama, la Mutualité sociale agricole).

Jeunes Agriculteurs travaille également avec les industriels, les pouvoirs publics et la société civile.


Le syndicat effectue un travail de lobbying régulier auprès des assemblées parlementaires.

ca

Conseil d’administration JA Dordogne

Image plein écran ici

Carte des Présidents de cantons JA

Carte des Présidents de cantons JA

Carte plein écran ici

Nos Actions :

– Installation : groupe de travail installation, Forum Installation, Porte Ouverte Installation, JA’gri Parrainage, Mois du foncier agricole, Chartes à l’installation, animation du stage 21 heures…. Plus d’informations sur la page « S’installer en Dordogne ».

– Promotion du métier : Terre en fête, Forum à la ferme, Croc’24, Concours de labour…Plus d’informations sur la page« Evènements ».

– Manifestations syndicales : Articles syndicaux, rencontres avec l’administration, la préfecture, les députés, action de préservation du foncier agricole…

JA au quotidien : des groupes de travail (installation, communication), représentation aux instances départementales (commissions cantonales, comité technique SAFER, CDOA, CDPENAF…) et régionales (CREA, CRIT…).

1620c91c9b6f82de3b6599a81ee76ca4444444444444444