Cette année, la Session RGA (Renouvellement des Générations en Agriculture) de notre syndicat Jeunes Agriculteurs, qui avait lieu dans le Morbihan les 5, 6 et 7 février, a connu un record de participation, en rassemblant 160 personnes ! Une délégation de 11 personnes de Nouvelle-Aquitaine était présente, dont 5 représentants de Dordogne.

Pendant ces 3 jours, les responsables JA de la France entière ont échangé sur 3 thématiques :

  • le Suivi post-installation, thème phare de la session, avec une table-ronde d’ouverture et des ateliers, qui ont donné lieu à un rapport amendé par le réseau.
  • la Transmission, thème prioritaire du mandat JA 2018-2020, avec des ateliers « compétences »
  • le Rapport d’orientation 2019 « Jeunesse et ruralité », dont le contenu a pu être enrichi grâce aux ateliers organisés le jeudi matin

En fin de session, les responsables installation JA ont pu interpeller des représentants de Régions de France et du Ministère de l’agriculture sur des questions d’actualité.  JA Nouvelle Aquitaine a ainsi pu rappeler nos revendications, notamment : mieux prendre en compte la réalité du terrain dans l’application des règles de suivi du plan d’entreprise.

Les participants de la région sont ressortis ravis de cette session. De bons moments entre les JA de tous les départements de France, et des idées pour bâtir de nouveaux projets !

accumsan risus consequat. quis, leo. Aenean dolor