Durant tout l’été, sur l’ensemble du territoire national, s’affrontent des « Pros du sillon », de l’échelon cantonal à l’échelon national. Au fil des ans, les épreuves cantonales, départementales et régionales se sont transformées en de véritables fêtes du monde rural.

Les Jeunes Agriculteurs maître d’œuvre de ces grandes manifestations réaffirment un peu plus chaque année leur volonté d’échanger avec toutes les composantes de la société afin de construire ensemble un avenir dans lequel l’agriculture et les agriculteurs aient toute leur place. Dans cet esprit, nous avons voulu, cette année encore, attirer un public nombreux et varié, en mettant l’accent sur la diversité des actions proposées lors de cette manifestation de grande ampleur.

Elle sera l’occasion, pour les ruraux comme pour les citadins, de découvrir l’extraordinaire évolution de l’agriculture, d’apprécier le dynamisme et la convivialité des Jeunes Agriculteurs, essentiels au maintien de campagnes vivantes et d’une agriculture de qualité.

Pour mener à bien une telle organisation, JA 24 s’est assuré le concours d’une équipe sérieuse et motivée, en retenant la candidature des Jeunes Agriculteurs du canton de Ribérac.  En effet, si l’on en juge par le dynamisme de son agriculture, ce secteur agricole a toujours su tirer richesse de ses productions comme de ses hommes.

En situant cet événement à Saint-Méard-de-Drône, nous souhaitons une nouvelle fois fédérer les énergies autour d’un projet et rassembler les moyens humains et financiers pour en garantir la réussite.

Un comité d’organisation présidé par Mickael MAGNE a été créé pour l’occasion. Ce comité d’organisation se réuni tous les mois depuis l’automne 2016 afin de préparer dans les moindre détails cette grande manifestation.

Terre en Fête, c’est quand ? Dimanche 30 juillet 2017

Terre en Fête, c’est où ?Sur la commune de Saint-Méard-de-Drône à la plaine des sports, sortie du bourg au bord de la D710 en direction de Ribérac 

Terre en Fête, c’est quoi ?

  • Un projet de communication grand public, sur la place et le rôle de l’agriculture dans la société,
  • Une manifestation pour promouvoir le métier d’agriculteur et les produits issus de l’agriculture,
  • L’occasion d’un contact inédit entre professionnels et grand public, pour montrer que les agriculteurs sont les gardiens du bon sens, dans une agriculture à l’écoute de notre temps et respectueuse de l’environnement
  • Un événement

Entrée Gratuite – Parking gratuit

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne organise sa 36ème fête de l’agriculture, plus communément appelée « Terre en Fête » le dimanche 30 juillet à St Méard de Drône (canton de Ribérac). Il s’agit de la plus grande manifestation de plein champ de Dordogne, sur plus de 25 ha, près de 5000 visiteurs sont attendus sur la journée.

Terre en Fête, c’est tout d’abord un grand événement agricole départemental venant récompenser les meilleurs laboureurs de toute la Dordogne. Terre en Fête c’est aussi l’occasion de découvrir l’agriculture périgourdine sur un site idéalement aménagé pour recevoir du public. Dans un cadre exceptionnel, chacun pourra s’amuser et fêter le dynamisme de notre agriculture.

Chaque année Terre en Fête est organisé par les JA dans un canton différent (2009 Issigeac, 2010 Montagrier, 2011 Excideuil, 2012 St Saud-Lacoussière, 2013 Hautefort, 2014 St Astier, 2015 Sorges, 2016 Terrasson)

Au programme de cette journée : une véritable épreuve sportive où les compétiteurs équipés de leurs tracteurs et charrues se disputeront le titre de champion départemental! Pour les JA Dordogne, il s’agit aussi de proposer une multitude d’animations pour tous les publics et pour tous les goûts.

Terre en Fête 2017 en quelques chiffres :

  • Site de 25 ha dont 1 500 m² couverts
  • 100 bénévoles
  • 25 personnes qui composent le comité d’organisation qui travaille à la préparation de la manifestation durant plus de 8 mois
  • 1 semaine de préparation sur place
  • 50 exposants (organismes agricoles, partenaires, concessionnaires, entreprises de travaux agricoles, CUMA, etc..)
  • 1500 repas cuisinés et servis par les JA
  • 500 enfants accueillis pour des animations diverses
  • 20 concurrents pour la Finale départementale de labour
  • 45 K€ de budget

Terre en Fête est un événement convivial, c’est une véritable vitrine de l’agriculture de notre département. De nombreux élus et professionnels du département seront présents lors de cette journée.

Les objectifs de cette manifestation sont multiples : promouvoir auprès du grand public le métier d’agriculteur et les produits issus de toute l’agriculture périgourdine, communiquer auprès du grand public sur la place et le rôle de l’agriculture dans notre société, et enfin rassembler et fédérer autour de ce projet l’ensemble des Jeunes Agriculteurs du département de la Dordogne.

Rendez-vous donc le dimanche 30 juillet à St Méard de Drône sur le site de Terre en Fête, pour un voyage dans les coulisses de notre beau métier d’agriculteur…

PROGRAMME COMPLET ICI

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements complémentaires sur l’organisation de cette journée vous pouvez contacter :

Céline FOURNIER

Responsable administrative

Jeunes Agriculteurs de la Dordogne

Tel : 05 53 35 88 43

Port : 06 87 37 32 09

Mail : jeunesagriculteurs24@yahoo.fr

Mickael MAGNE

Président du comité d’organisation de Terre en Fête 2017

Port : 06 83 52 40 85

Mail : magnemickael@orange.fr

 

TEF 2017

 

dapibus elit. dolor Phasellus quis consectetur